ActualitéPolitique

Nouveau gouvernement : Mohamed Bilal Messoud Premier III

En Mauritanie, la démission du gouvernement attendue après l’annonce des résultats des élections municipales, législatives et régionales, a été annoncée lundi 3 juin 2023, suivie aussitôt par la reconduction du Premier ministre, Mohamed Ould Bilal. C’est le deuxième retour gagnant de cet ingénieur de 60 ans originaire de la région du Trarza (sud de la Mauritanie) en poste depuis 2020. C’est surtout le signe que le président Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani dont les soutiens viennent de réaliser un raz-de-marée à l’Assemblée nationale (107 députés sur 176 pour le parti El Insaf), aux conseils régionaux (13 sur 13) et aux conseils municipaux ne veut nullement changer profondément une équipe qui gagne, à dix mois de la présidentielle.

 

Dans le nouveau gouvernement, les ministères régaliens (Justice, Affaires étrangères, Défense, Intérieur, affaires islamiques) restent entre les mains de leurs occupants. Ceux qu’on pourrait qualifier « d’intouchables ». Par contre, tous les autres départements ont connu un vrai chambardement, avec 9 entrants et quelques permutations. Le seul changement notoire, qui fait oublier un peu cette impression du déjà vu, déjà entendu, est le rajeunissement de l’équipe gouvernementale avec l’entrée de nouveaux jeunes (fonction publique, transformation numérique, élevage, agriculture, hydraulique et assainissement, culture, jeunesse et sports, secrétariat général du gouvernement, ministre délégué chargé auprès du ministre des affaires étrangères des Mauritaniens de l’extérieur).

Ci-après la composition du nouveau gouvernement :

 

 

  1. Ministre de la Justice, Mohamed Mahmoud Ould Cheikh Abdoullah Ben Boya,

 

  1. Ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et des Mauritaniens de l’Extérieur, Mohamed Salem Merzoug,

 

  1. Ministre de la Défense nationale, Hananna Ould Sidi,

 

  1. Ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation, Mohamed Ahmed Ould Mohamed Lemine,

 

  1. Ministre des Affaires Islamiques et de l’Enseignement Originel, Dah Ould Sidi Ould Amar Taleb,

 

  1. Ministre des Affaires économiques et du Développement durable, Abdessalam Ould Mohamed Saleh (ancien ministre de l’Energie).

 

  1. Ministre des Finances, Isselmou Ould Ahmed M’Bady,

 

  1. Ministre de l’Education nationale et de la Réforme du Système éducatif, Moctar Ould Dahi (ancien ministre de la santé)

 

  1. Ministre de la Santé, Naha Mint Hamdy Ould Mouknass (ancienne ministre conseillère à la présidence de la République).

 

  1. Ministre de la Fonction publique et du Travail, Sidi Yahya Ould Cheikhna Ould Lemrabott (nouveau).

 

  1. Ministre de la Transformation numérique, de l’innovation et de la Modernisation de l’Administration, M. Mohamed Abdallahi Ould Louly (nouveau).

 

  1. Ministre du Pétrole, de l’Energie et des Mines, porte-parole du gouvernement, Nany Ould Chrougha (ancien ministre de l’Equipement).

 

  1. Ministre des Pêches et de l’Economie maritime, Moctar Alhousseyni Lam (ancien ministre secrétaire général du gouvernement).

 

  1. Ministre de l’Agriculture, Moma Ould Beibate Hamahoullah (nouveau).

 

  1. Ministre de l’Elevage, Hmedeît Ould Cheine (nouveau).

 

  1. Ministre du Commerce, de l’Industrie, de l’Artisanat et du Tourisme, Lemrabott Ould Bennahi,

 

  1. Ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Zeynebou Mint Hmidnah,

 

  1. Ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de l’Aménagement du Territoire, Sid’Ahmed Ould Mohamed,

 

  1. Ministre de l’Equipement et des Transports, Mohamed Ali Ould Sidi Mohamed (nouveau)

 

  1. Ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, Ismaël Ould Abdel Vettah (nouveau).

 

  1. Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Niang Mamoudou (nouveau).

 

  1. Ministre de la Culture, de la Jeunesse, des Sports et des Relations avec le Parlement, M. Ahmed Sid’Ahmed Dié (nouveau).

 

  1. Ministre de l’Action sociale, de l’Enfance et de la Famille, Savia Mint N’Tahah.

 

  1. Ministre de l’Environnement, Lalya Kamara,

 

  1. Ministre Secrétaire générale du gouvernement, Aîssata Ba Yahya (nouveau)

 

  1. Le ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et des Mauritaniens de l’extérieur chargé des Mauritaniens de l’extérieur, Mohamed Yahya Ould Said (nouveau).

 

A noter que ce nouveau remaniement a reconfiguré trois départements : la « promotion des secteurs productifs » disparaît dans l’appellation du ministère de l’économie et est remplacée par le « développement durable », jusque-là rattachée au ministère de l’Environnement. Le ministère des affaires étrangères retrouve, à nouveau, un ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et des Mauritaniens de l’extérieur chargé des Mauritaniens de l’extérieur. Un gouvernement de 26 membres auquel il faut ajouter un ministre secrétaire général de la Présidence (l’ancien Premier ministre Moulay Ould Mohamed Leghdaf), une ministre conseillère (Coumba Ba) et le tout nouveau ministre chargé du cabinet du président de la République Moctar Ould Diay, ancien ministre des finances sous Aziz).

Parmi les sortants, un poids lourd de l’économie et de la finance nationale et même internationale, Kane Mamoudou Ousmane qui a abattu un énorme travail à la tête du ministère de l’économie et de la promotion des secteurs productifs. Cet ancien de la BAD (Banque africaine de développement) qui a eu également à occuper le poste de ministre des Finances et d’ADG de la SNIM retournera, très probablement, à ses occupations à l’international où les profils comme lui ne chôment pas.

 

 

Sneiba Mohamed

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *