Actualité

La Hapa présente son rapport à mi -parcours du monitoring électoral

Le président de la Haute Autorité de la Presse et de l’Audiovisuel (HAPA), M. El Houceine Ould Meddou, a affirmé que l’autorité a immédiatement traité neuf plaintes avec des représentants des candidats à la présidentielle au cours de la première semaine de la campagne électorale présidentielle de 2024.

Au cours d’une conférence de presse tenue vendredi à Nouakchott lors de la présentation du rapport d’étape à l’occasion de la fin de la première semaine de la campagne électorale, M. Houceine Ould Meddou a indiqué que certaines plaintes ont été déposées par les responsables des campagnes des candidats, et d’autres par les destinataires portant sur de « fausses nouvelles ».

Il a ajouté que le rapport, qui couvrait divers médias publics et privés (neuf chaînes, quatre stations de radio et 50 sites Web et plateformes), confirmait que tous les candidats avaient accès à ces médias, bien qu’à des degrés divers pour les médias privés.

Le président de la HAPA a souligné que les médias publics sont parvenus à une égalité presque complète entre les candidats, que ce soit en termes de couverture de l’actualité ou de ‘’talk-shows’’, ou de quotas gratuits, citant des chiffres et des statistiques précis.

Il a renouvelé l’appel aux médias pour qu’ils continuent à réaliser l’accès universel aux candidats, à continuer à intensifier le processus d’éducation des électeurs et à établir des programmes de dialogue à cet égard, appelant à la nécessité de fournir un soutien financier aux institutions médiatiques pour qu’elles continuent à jouer leur rôle dans la campagne électorale.

M. Ould Meddou a appelé les candidats à profiter des quotas gratuits qui leur sont alloués dans les institutions publiques, et à poursuivre une compétition positive dans la campagne électorale, louant l’atmosphère démocratique qui a caractérisé la première semaine de la campagne et l’accès équitable aux institutions médiatiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *